L'histoire de Mario Kart

Qu'est ce que Mario Kart ?

Mario Kart est une série de jeu de course créé par Nintendo en 1992 tiré de l'univers de Mario est composé de 10 jeux (sans compter ceux sorti sur arcade et celui sorti avec des voitures télécommandés). L'objectif principal de Mario Kart est simple : le joueur doit parcourir le plus rapidement possible des circuits, un certain nombre de fois, dans l'optique de franchir la ligne d'arrivée en premier. Les adversaires sont contrôlés soit par l'ordinateur, soit par d'autres joueurs. Pour se faciliter la tâche, le joueur a la possibilité d'utiliser de nombreux objets. Ceux-ci s'obtiennent en atteignant avec son véhicule des cubes dotés d'un « ? » nommés Boîtes à Objets. Les objets peuvent être offensifs, défensifs ou encore stratégiques, permettant au joueur de bénéficier d'une accélération supplémentaire, ou encore d'enjamber un obstacle pour gagner du temps au tour.

Nom du jeuConsole sur laquelle il est sortiDate de sortie
Super Mario KartSuper Nintendo21 janvier 1993
Mario Kart 64Nintendo 6424 juin 1997
Mario Kart: Super Circuit Game Boy Advance 14 septembre 2001
Mario Kart : Double Dash!!GameCube14 novembre 2003
Mario Kart DSNintendo DS2005
Mario Kart WiiWii 11 avril 2008
Mario Kart 7 Nintendo 3DS2 décembre 2011
Mario Kart 8 Wii U janvier 2013
Mario Kart 8 DeluxeNintendo Switch28 avril 2017
Mario Kart TourSmartphone 31 janvier 2018

Depuis 1992, Nintendo a publié un épisode sur chacune de ses principales consoles de jeux, à savoir la Super Nintendo, la Nintendo 64, la Game Boy Advance, la GameCube, la Nintendo DS, la Wii, la Nintendo 3DS, la Wii U et la Nintendo Switch

Le début de la licence

En 1993, après 1 an que la Super Nintendo soit sortie, Nintendo sort un tout nouveau jeu: Super Mario Kart. Super Mario Kart a introduit huit personnage jouables de la franchise Super Mario: Mario le protagoniste de ces jeux et la mascote de Nintendo, Luigi son frère, Peach la princesse sauvé par Mario, Yoshi un dinosaur vert qui accompagnera Mario dans ses aventures, Toad un des citoyen du royaume champignon, Bowser une énorme tortue chef des Koopas est l'antagoniste de ces jeux qui enlèvent Peach pour la mariée, Koopa une tortue qui est un ennemi récurent que Mario croise durant les niveaux qu'il doit parcourir et Donkey Kong Jr fils de Donkey Kong qui est le tout premier antagoniste de la franchise. Le jeu sera composé de 20 circuits , répartis en huit univers (décors) et quatre coupes de cinq circuits chacune, ainsi que quatre arènes pour le mode Bataille tous jouables seul contre l'ordinateur ou avec un ami grace au mode multijoueur. Dans les courses, il y a des pièces à récupérer qui permettent au joueur de gagner de la vitesse mais n'est pas possible à avoir dans des boites à objets. Très vite, le jeu a été un succès immédiat. Il a été salué pour son gameplay innovant, ses graphismes colorés et ses personnages attachants. Il a rapidement gagné en popularité, devenant l’un des titres les plus vendus de la SNES et établissant les bases d’une franchise durable.

L'image du jeu

La 3d se joint à la fête

Le 24 juin 1997, après 1 an que la nintendo 64 soit sorti, Nintendo sort Mario Kart 64. Ce second opus reprend les principaux éléments du premier jeu et introduit les graphismes en trois dimensions(3d).En revanche, les pièces présentes dans le précédent épisode ont été retirées et différents objets ont été ajoutés et certains personnages ont été remplacés. Le joueur a le choix parmi huit personnages, dont six ont été repris du jeu original. Ainsi, les très populaires Wario et Donkey Kong ont remplacé les moins populaires Koopa et Donkey Kong Jr. du premier opus. Le jeu propose seize circuits (au lieu de vingt dans le premier opus), chacun situés dans des décors spécifiques. Seuls quatre de ces circuits se partagent la même musique en course. Le mode bataille est toujours présent, avec quatre arènes spécialement dédiées. Enfin, le jeu marque l'apparition du mode Miroir, dans lequel les circuits sont inversés, présent sous le nom Extra. Mario Kart 64 a fait une véritable sensation, en particulier pour les joueurs de la Nintendo 64, marquant un tournant majeur dans l’histoire des jeux de course grâce à son passage à la 3d apportant une toute nouvelle dimension à l'expérience du jeu. Mario Kart 64 a connu un immense succès, dépassant les ventes de Super Mario 64 et devenant un des jeux les plus vendus sur Nintendo 64. Le succès de Mario Kart 64 a contribué à augmenter les ventes de la Nintendo 64, qui était mal partie au début.

L'image du jeu

L'arrivé de Mario Kart sur une console portable

Quelque mois après la sortie de la gameboy advance ( le 21 mars 2001 au Japon, le 11 juin 2001 en Amérique du Nord et le 22 juin 2001 en Europe) , Nintendo sort un tout nouvel opus : Mario kart super circuit. Cet épisode a été adapté aux performances de cette console portable et a ainsi été réalisé en mode 7, à l'instar du premier opus dont il peut être perçu comme une amélioration directe. Il regroupe les éléments des deux épisodes précédents et reprend aussi tous les circuits de Super Mario Kart. Au total, quarante circuits sont présents dans cette version, répartis en dix coupes : cinq composées des nouveaux circuits du jeu, et cinq composées des reprises des 20 circuits du premier opus. Les circuits sont (à l'exception des circuits Château de Bowser) tous exclusifs en termes de décors, et sont pour certains d'une largeur multiple à la largeur des circuits de Super Mario Kart. Sur l'un des circuits — Pays Crépuscule — le ciel change de couleur et s'assombrit à chaque tour de piste. Quatre arènes sont également jouables en batailles multijoueur. Enfin, le joueur a le choix parmi huit personnages : les mêmes que dans Mario Kart 64. Mario Kart: Super Circuit a été largement bien accueilli à sa sortie, avec des critiques positives et une popularité durable parmi les fans de la série pour sa fidélité aux jeux précédents de la série, l’ introduction de nouveaux circuits et des améliorations. Le jeu a été salué pour sa jouabilité, son gameplay rapide et amusant.

L'affiche du jeu

À deux sur un kart, deux fois plus de fun

2 ans après la sortie de la Gamecube, Nintendo sort un tout nouvel opus : Mario Kart : Double Dash !!. Cet opus marque le retour à la 3d et introduit 11 nouveau personnage jouable : Daisy, Birdo, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi, Diddy Kong, Bowser Jr., Paratroopa, le Roi Boo, Flora Piranha, Toadette et Koopa qui avait disparu du jeu .Le joueur a le choix parmi seize circuits répartis en quatre coupes, ainsi que le Grand Chelem, dans laquelle il revisite l'ensemble des circuits du jeu dans un ordre aléatoire, exceptions notables pour le Circuit Luigi et la Route Arc-en-ciel qui sont respectivement la première et la dernière course. Enfin, le mode bataille dispose de six arènes (au lieu de quatre dans les opus précédents), et est rendu plus consistant encore grâce à l'ajout des modes Bataille Bob-Omb et Voleur de Soleil. Mais la grande nouveautés de ce jeu, est le fait que les personnages sont à 2 sur les véhicules apportant fonctionnalité et stratégie. De plus, le jeu reprend le concept du premier opus car chaque personnage son propre objet spécial. Le jeu a été loué pour sa durée de vie impressionnante et la subtilité de son gameplay, qui surprennent de nombreux joueurs. Il a été décrit comme un véritable hit, offrant une multitude de possibilités aux joueurs. Il a beaucoup marqué les joueurs pour son innovation de jouer avec deux personnages sur un seul et même kart.

L'affiche du jeu

La 3d + console portable = Mario Kart ds

Mario Kart DS est sorti sur Nintendo DS en 2005. C'est le cinquième opus de la série Mario Kart. Une innovation majeure de ce jeu est la présence de circuits tirés des épisodes précédents et réadaptés, appelés « circuits rétros ». Ainsi, un total de trente-deux circuits, répartis en huit coupes, est dénombré, dont seize sont inédits et seize autres ont été revisités. De même, six arènes sont disponibles en mode Bataille, dont deux d'entre elles proviennent d'anciens épisodes. De plus, le joueur peut sélectionner l'un des douze personnages présents, dont quatre sont à débloquer. Skelerex fait ainsi sa première apparition dans la série, tout comme R.O.B. pour la série Super Mario. Enfin, Cet opus, grâce aux deux écrans de la console, reprend l'affichage de Super Mario Kart, composé de la vision du joueur sur l'écran du haut, et de la carte du circuit en temps réel sur l'écran du bas. Le joueur peut ainsi y voir son emplacement, mais aussi l'ordre actuel de la course et l'emplacement des objets. Il a également la possibilité de personnaliser le logo situé à l'avant de son véhicule. Un mode mission est également présent, dans lequel le joueur doit accomplir des objectifs précis dans des temps limités : traverser des anneaux, toucher des cibles avec des carapaces, etc. Par ailleurs, un mode multijoueur est présent. Le joueur peut alors choisir de concourir localement avec ses amis ou en ligne avec trois autres joueurs via la Nintendo Wi-Fi Connection. Maskass, qui fait sa première apparition dans la série, est jouable exclusivement pour ceux qui ne possèdent pas la cartouche du jeu.

L'affiche du jeu

Les motos débarquent dans la course

Disponible le 11 avril 2008 sur Wii, Mario Kart Wii est le sixième épisode de la série Mario Kart. Il est vendu avec un accessoire, le Wii Wheel, un volant dans lequel s'emboîte la télécommande Wii. Les personnages, de nouveau seuls par kart, sont au nombre de vingt-cinq : douze sont disponibles dès le début et treize sont à débloquer, dont Harmonie, Bébé Peach, Bowser Skelet, Funky Kong et le Mii qui font tous leur première apparition dans la série. Il introduit également Bébé Daisy pour la première fois dans la série Super Mario. Le joueur a le choix entre trente-deux circuits, répartis en huit coupes. Cet épisode reprend le principe des circuits dits « rétros », introduit dans Mario Kart DS. Ainsi, seize circuits sont inédits et seize ont été revisités. De même, dix arènes sont disponibles, dont cinq sont inédites et cinq autres revisitées. Une des grandes nouveautés de Mario Kart Wii est la possibilité pour les personnages de jouer avec des motos dont la conduite est différente de celle des karts. De plus, les courses sur circuit opposent désormais douze concurrents, au lieu des huit traditionnels. Enfin, le joueur a la possibilité d'effectuer dans les airs un « saut synchro », lui conférant alors une brève accélération à atterrissage. Concernant le mode multijoueur, le joueur a la possibilité de participer à des courses et à des batailles en ligne pouvant accueillir jusqu'à douze participants. De plus, une nouvelle option, la Chaîne Mario Kart, lui permet de participer à des concours et de consulter les records de temps des autres joueurs établis en contre-la-montre. Cet épisode fut à une époque le plus vendu de toute la série Mario Kart, avec un total de 35 620 000 d'exemplaires vendus. Il a été salué notamment pour la facilité de prise en main pour les joueurs débutants, qui peuvent ainsi jouer en mode « automatique » dans lequel les virages sont automatisés.

L'affiche du jeu

Les voitures s'envolent

Tout d'abord annoncé lors de l'E3 2010, le jeu a été publié le 2 décembre 2011 sur Nintendo 3DS. Il est le septième volet de la série Mario Kart. Un des ajouts majeurs de cet épisode est la conduite aérienne et sous-marine. En effet, certains circuits disposent de sections nécessitant pour le joueur d'adapter sa conduite, aussi bien sur terre que dans les airs et sous l'eau. Le joueur a également l'opportunité de personnaliser son véhicule comme il veut, en sélectionnant les éléments parmi les nombreux châssis, roues et ailes mis à sa disposition. Enfin, une option permet au joueur de changer sa vue pendant la course pour le mode « cockpit ». Un total de dix-sept personnages est jouable, dont neuf sont à débloquer. Parmi eux, Métal Mario, Lakitu, la Reine des abeilles et Wiggler sont jouables pour la première fois dans la série. Également, Maskass, initialement et exclusivement jouable en mode multijoueur local dans Mario Kart DS, fait son retour en tant que personnage à débloquer. De plus, trente-deux circuits, répartis en huit coupes, sont disponibles, soit seize inédits et seize revisités. Le mode Bataille dispose de six arènes, dont trois sont inédites et trois autres réadaptées. Enfin, la collecte des pièces, à la manière de Super Mario Kart est de retour, ainsi que la possibilité d'effectuer des « sauts synchros » comme dans Mario Kart Wii. L'utilisation de SpotPass et de StreetPass est également présente. Ainsi, dans la Chaîne Mario Kart, le joueur peut échanger des records avec le monde entier.

L'affiche du jeu

Les voitures roulent sur les murs

Annoncé en janvier 2013 lors d'un Nintendo Direct et publié le 30 mai 2014 sur Wii U, Mario Kart 8 est le huitième opus de la série Mario Kart. Son innovation majeure est la fonction d'antigravité, tout nouveau mécanisme de jeu permettant au joueur de rouler sur les murs et au plafond. Il marque aussi l'arrivée des quads dans la série. Il reprend également de nombreuses fonctionnalités des précédents volets, telles que les courses sous-marines, dans les airs et la personnalisation des véhicules de Mario Kart 7, la présence des motos et les courses à douze joueurs de Mario Kart Wii et les pièces à collecter du tout premier opus, Super Mario Kart. Le joueur a le choix parmi trente personnages : seize sont disponibles dès de le début et quatorze à débloquer. Il introduit ainsi pour la première fois Bébé Harmonie et Peach d'or rose dans la série Super Mario, ainsi que les Koopalings dans la série Mario Kart, chacun doté de son propre véhicule. Le jeu comprend un total de trente-deux circuits répartis en huit coupes : seize sont inédits (coupes Nitro) et seize sont des reprises revisitées des circuits des précédents opus (coupes Retro). Par ailleurs, les joutes du mode bataille ne prennent plus place dans des arènes dédiées mais sur certains circuits du jeu. Enfin, une nouveauté est l'intégration du mode 200 cm3, disponible à la suite d'une mise à jour. Le mode en ligne est également présent. Le joueur peut ainsi disputer une course ou une bataille à douze joueurs et partager les vidéos des courses auxquelles il a participé, via la chaîne Mario Kart TV. Pour la première fois de la série, cet épisode propose du contenu additionnel, dont la majeure partie est payante. Le joueur peut donc bénéficier de nouveaux éléments de personnalisation de véhicules, de nouveaux personnages et de nouveaux circuits. Ce contenu est principalement basé sur des crossover avec les séries The Legend of Zelda, F-Zero et Animal Crossing, ainsi que sur un partenariat avec la marque automobile Mercedes-Benz. De plus, le jeu est compatible avec les figurines amiibo qui permettent de débloquer différents costumes à l'effigie des personnages représentés en figurine pour le Mii.

L'affiche du jeu

Les voitures roulent sur les murs : le remake

Annoncé le 13 janvier 2017 et sorti le 28 avril 2017, le jeu est une reprise et la version définitive de Mario Kart 8 sur Nintendo Switch. L'intégralité des circuits et des personnages de Mario Kart 8, contenu additionnel inclus, y ont été repris. De plus, de nouveaux éléments ont été introduits. Ainsi, le mode Bataille a été complètement réédité : de nouveaux modes de jeu et huit arènes dédiées, dont cinq inédites et trois revisitées, ont été ajoutés au jeu original. Mario Kart 8 Deluxe propose également quelques personnages supplémentaires, à savoir le Roi Boo, Bowser Jr. et Skelerex, portant ainsi le nombre total de personnages jouables à quarante-deux. La prise en main a été revue pour aider les joueurs ayant des difficultés à jouer. Pour cela, l'éditeur a mis en place un mode de conduite assistée dans lequel le kart ne peut pas sortir du tracé principal du circuit. Il y a également un crossover avec la série Splatoon. Ainsi, le joueur peut jouer avec les Inklings et combattre dans l'arène Passage Turbot, inspirée de la série. Le 9 février 2022, Nintendo a annoncé pendant le Nintendo Direct du contenu additionnel avec quarante-huit circuits tirés de toute la série, accompagnés de personnages supplémentaires. Sa sortie s'est réalisée en six vagues qui se sont échelonnées jusqu'à fin 2023.

L'affiche du jeu

Mario Kart arrive sur smartphone

Annoncé le 31 janvier 20182, Mario Kart Tour est le premier épisode de la série à s'exporter sur d'autres supports que les consoles Nintendo. Disponible depuis le 25 septembre 2019 sur Android et iOS3,4, il est le cinquième jeu mobile conçu par Nintendo. Son modèle économique est le free-to-play5. Mario Kart Tour est conçu pour être joué d'une main, en tenant le téléphone portable à la verticale ou à l'horizontale. Le kart avance tout seul et c'est au joueur de lui donner la direction à prendre, en pouvant effectuer des dérapages. À l'instar des autres épisodes de la série Mario Kart, différentes boîtes à objets sont disséminées sur les circuits. Ainsi, lorsqu'il en ramasse une, le joueur peut utiliser l'objet obtenu à l'aide d'une simple pression sur l'écran6. Cet épisode se distingue par une particularité : la plupart de ses circuits inédits est inspirée de grandes villes du monde réel : Drapeau des États-Unis New York, Drapeau du Japon Tokyo, Drapeau de la France Paris, Drapeau de la Grande-Bretagne Londres, Drapeau du Canada Vancouver, Drapeau des États-Unis Los Angeles, Drapeau de l'Allemagne Berlin, Drapeau de l'Australie Sydney, Drapeau de Singapour Singapour, Drapeau des Pays-Bas Amsterdam, Drapeau de la Thaïlande Bangkok, Drapeau de la Grèce Athènes, Drapeau de l'Italie Rome et Drapeau de l'Espagne Madrid. Le contenu proposé par le jeu change à chaque nouvelle saison. Une saison est une forme de mise à jour tournant autour d'un thème précis. Ces mises à jour sont effectuées régulièrement le mercredi sur un rythme de deux semaines. Le 11 septembre 2023, l'éditeur a annoncé que la saison du 20 septembre 2023 était la dernière saison à introduire du nouveau contenu.

L'affiche du jeu
En savoir plus sur l'histoire de Mario Kart. Chaque opus sera plus détaillé et il explique mieux que moi la série