Claude Monet est l'artiste le plus emblématique de sa génération. Il est le fondateur de l'impressionisme et restera pour toujours l'un des plus grands pionniers de l'art.
Né le 14 novembre 1840 à Paris, et mort le 5décembre 1926 à Giverny. Sa carrière d'artiste peintre commence quand il arrive au Havre à l'adolescence, où il commence à dessiner des portraits.Il commence à se faire connaître en 1866 au Salon de la peinture et de la scuplture grâce à La femme à la robe verte, représentant Camille Doncieux, sa femme qu'il épouse le 28 juin 1870 et avec qui il aura deux enfants: Jean et Michel.
En 1862, il étudie l'art dans l'atelier de l'Ecole impériale des Beaux-Arts de Paris. Mais il arrête vite, en étant en désaccord avec son maître (Charles Gleyre). Malgré cette courte période, il a rencontré Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley.
En 1876, il recontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite.La mort de Camille en 1879, et les nombreuses absences d'Ernest, conduisent au rapprochement de Claude et Alice(la femme d'Ernest). Claude monet revient sur la côte normande pour peindre. En 1883,lui, ses deux enfants, et la famille Hoschedé,emménage défénitivement à Giverny.
A partir de 1890, Monet se consacre à peindre des séries de peintures, c'est-à-dire, qu'il peint le mêmes paysages à différentes heures de la journée, ou à différente saison. Une des séries les plus connus est celle des Nymphéas. Cette série est composé de environ 250 peintures à l'huile. Elles ont été peintes entre 1914-1926, soit les 31 dernières années de sa vie. Ces toiles représentent le Jardin de Claude Monet à Giverny.Pendant ses 31 années en question, Monet souffre de la cataracte, au fil des années, sur les nymphéas on voit que les couleurs sont de moins en moins distainctes mais également les formes. Et il refusera de se faire opérer pendant longtemps.Cette série est la plus connue de Monet.
La plupart des ces tableaux sont exposés au Musée de l'Orangerie, au Jardin des Tuileries. Ils sont dans une salle confectionné par Monet: elle en forme de signe d'infini. Si cette forme a été choisi ce n'est pas au hasard, Monet a voulu représenter la vitesse du temps. Il le représente par déjà, la forme de la salle d'exposition mais aussi les couleurs des tableaux, selon les couleurs on peut deviner la saison représenter.
Le courant artistique de Claude Monet est l'impressionisme, cela consiste à représenter les plus souvent des paysages, peintes en en nature. Ce sont des couches de peintures superposés, et dans la plupart du temps des couleurs très claires. Beaucoup d'artiste ont participés à ce courant artistique, comme par exemple:Edouard Manet, Auguste Renoir avec son oeuvre Le Déjeuner des canotiers en 1881: